hits counter

Alberico Penati

Originaire de Casatenovo en Brianza, au nord de Milan, la fratrie Penati travaille dans la production agro-alimentaire en Italie. Alberico Penati façonne sa philosophie de la vie et sa passion pour la gastronomie depuis l’enfance et au fil de ses collaborations avec les plus prestigieux établissements dans le monde.

Dès l’âge de 14 ans, il réalise qu’il ne fera pas carrière dans l’industrie agro-alimentaire. Afin de poursuivre son rêve artistique, il quitte l’école pour commencer son premier apprentissage dans un restaurant traditionnel géré par une famille vénitienne, à Lecco, loin des siens. C’est à ce moment que sa véritable passion pour la cuisine et la découverte de nouveaux produits et saveurs lui sont révélés.

Il poursuit son expérience dans les cuisines d’hôtels de luxe comme l’Hôtel Palace et Galia à Milan, l’Excelsior à Venise, la Villa d’Este à Come et le Grand Hôtel à Rimini, ce qui le conduit par la suite à développer son talent comme Chef à l’international.

alberico_penati

Paris et Londres

En 1983, Penati est engagé par le célèbre chef italien Angelo Paracucchi du restaurant Le Carpaccio au Royal Monceau. C’est à cette période qu’il commence à faire ses premières armes en tant que Chef à Paris. Une période formatrice et stimulante commence alors pour lui, qui l’aide à comprendre et maîtriser la complexité de la haute cuisine. Il complète son expérience française dans la cuisine de Troisgros à Roanne, à Cologne, dans le laboratoire Lenôtre et en tant que consultant en Belgique, notamment à Anvers.

Au cours des vingt-cinq années qu’il passera à Londres, Alberico Penati construira sa réputation en tant que Chef italien dans des établissements et clubs privés exclusifs comme le Harry’s Bar et Annabel’s appartenant au chef d’entreprise anglais Mark Birley. Cette collaboration professionnelle et leur complicité se poursuivront jusqu’en 2007, date du décès de Mark Birley.

Entre temps, Penati entreprend différentes activités de consultant pour le Club Billionaire de Flavio Briatore sur la « Costa Smeralda » en Sardaigne, pour l’Hôtel Amigo de Bruxelles et à nouveau pour le Restaurant Italien à Paris le Carpaccio du Royal Monceau qui reçoit sa première étoile en 2000.

En 2010, il ouvre son restaurant éponyme « Alberico at Aspinalls » dans le célèbre Casino de Mayfair. Son ultime projet anglais se réalise en collaboration avec Robin Birley – le fils de Mark Birley – pour le lancement du célèbre Club privé « 5 Hertford Street » de Londres, où se retrouvent la haute société et l’aristocratie anglaises.

Retour à Paris

Après avoir cuisiné pour les grands de ce monde, Alberico Penati décide de retrouver la France avec son associé le vénitien Pier Silli – homme d’affaires et fondateur du Le Carpaccio au Royal Monceau – afin de délecter les gourmets parisiens avec sa cuisine italienne gastronomique.